À propos…

La page « En attendant Noël » présente en détail le pourquoi du comment du début de ce blog, conçu comme un calendrier de l’avant pour décembre 2010 (et tout début janvier 2011, de façon à aller jusqu’aux Reyes Magos). Le principe était simple : chaque jour, deux billets, un texte littéraire faisant partie de ma petite bibliothèque de prédilection, et une photographie, mon regard, en écho. On retrouve cette suite de billets via la catégorie « avent 2010 », dans les ingrédients du blog.

Après une période de pause et de retour au calme, l’envie m’a de nouveau prise d’alimenter cet espace, puisqu’il me reste quantités d’images et de textes à partager, d’idées pour les mettre en scène…et pourquoi pas, pour 2011, de recommencer un avent en textes et en images…

L’envie aussi de me constituer un lieu, partout accessible au fil de mes pérégrinations, pour avoir en permanence sous la main, moyennant une connexion, les mots et les images qui me sont chers.

C’est pourquoi les publications ont repris, à un rythme moins soutenu, à raison d’une publication tous les quinze jours (voire souvent d’une par semaine), un peu sur le mode des « jeudis pairs » du violon d’Ingres. Le jour de la semaine choisi pour ce faire est pour le moment fixé au lundi. Une façon de commencer une semaine (sur deux à l’origine) en douceur, pour prolonger le week-end…

Le principe d’association texte-image perdure comme un fil rouge, une façon d’inviter des regards différents sur le monde à se côtoyer, s’éclairer, se refléter, se contredire pourquoi pas… à faire rêver en tout cas.

Quand une image ou un texte seul(e) me démangent et ne peuvent attendre une publication sur ce rythme, elle ou il prendra place dans la catégorie « en balade » (plutôt pour les mages) ou « notes de lecture » (pour les textes).

Je précise qu’en ce qui concerne les photographies, je n’ai aucune formation technique et il ne s’agit en aucun cas d’un travail de photographe très abouti (pour tout dire, j’en suis encore à jouer avec les modes de réglage de mon appareil, qui n’est  pas, le plus souvent, un reflex), mais bien plus modestement de mon observation du quotidien, à Paris ou en vadrouille. Mon intervention consiste davantage à saisir des situations, à cadrer le regard.


Bandeau d’en-tête du blog : détail d’une œuvre de El Amatsui, intitulée Sasa (manteau), 2004. Elle est conservée au Musée National d’Art Moderne du Centre Georges Pompidou.

Les images mises en ligne sur ce blog sont sous licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France, disponible en ligne ou par courrier postal à Creative Commons, 171 Second Street, Suite 300, San Francisco, California 94105, USA.

4 Réponses

  1. vergnaud

    c’est très joli, c’est le travail d’un passeur

    07/12/2010 à 17:14

  2. Pingback: De l’espoir pour re-commencer « Inventaire, imagier, reflets

  3. Je découvre…et je suis séduite, par l’idée, formes couleurs textes
    Je reviendrais
    Cordialement
    Marie

    14/09/2011 à 11:40

  4. Texte – image en fil rouge dites-vous
    Je partage pleinement cette idée

    05/11/2011 à 03:03

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s