Archives de 15/12/2013

Un héroïsme du sourire

Dimanche 15 décembre 2013

A Florence, le sanglier est partout : dans des préparations culinaires toscanes , à la porta rossa, où une fontaine en bronze a donné naissance à un conte d’Andersen, et… pour protéger les dessins à la craie en cours de réalisation au sol des rues piétonnes.  Un vrai héros de mille et unes aventures !

« J’ai toujours demandé à mes « héros » d’être, avant tout, drôles, absurdes, singuliers. Rien de plus.

A bien y réfléchir, c’est peut-être cela leur forme particulière d’héroïsme. Un héroïsme du sourire. Ne pas être sentencieux, moralisateur, bien pensant,. Essayer de donner du plaisir en résistant à la tentation de vouloir délivrer un message.

Laisser mes créature de papier vivre leur vie, en espérant que l’humour, et ce que j’espère être un peu de poésie, laissent transparaître à mon insu un petit peu de mon propre regard sur la vie. »

Gilles Bachelet, auteur illustrateur.

Les héros, exposition 2013 du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil


Héros de rue

Dimanche 15 décembre 2013

Panneau "attention sanglier" autour d'un dessin à la craie dans une rue piétonne

Florence, septembre 2013