Reprise progressive du trafic…

Lundi 16 janvier 2012

Moi, ce que j’aime au boulot, c’est que je suis passée du côté du beau rôle, du côté du plaisir et de la découverte, du conseil et plus de l’obligatoire de l’école. Mais comme d’habitude, Daniel Pennac le dit bien mieux que ça !

En matière de lecture j’ai toujours préféré l’invitation à la prescription, l’encouragement à l’injonction, le guide à l’instance, l’exemple à la statue, le passeur au grand prêtre et le libraire au pharmacien. Il m’a toujours semblé qu’un cours de français qui n’ouvrait pas sur une librairie n’était, au mieux, qu’un exercice d’autosatisfaction. La librairie est l’escale du livre avant que nous en devenions la destination. Il faut donc apprendre aux élèves à en user, et pour se faire leur donner envie de s’y précipiter, les y conduire même, leur en ouvrir grand les portes après le huis clos de nos cours. Qu’on puisse vanter La Princesse de Clèves sans montrer où et comment trouver Madame de Lafayette, me surprend. Et Lagerloff, quel pays ? Et Borgès, quel continent ? Et Gogol, quelle langue ? Et celui-ci, et celui-là, poésie ? Théâtre ? Philosophie ? Romans ? … Que de promenades dans le temps et l’espace, que de voyages dans toutes les dimensions de la classification, que de flâneries délicieuses dans les rayons des librairies complices que nous avons à offrir, nous autres « Zinstances », pour peu que nous ayons vraiment le souci de donner à lire.

 

Daniel Pennac, Gardiens et passeurs, Fondation banques CIC pour le livre – ADELC, 2000, p. 12

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