Portrait d’une rencontre, 2

Vendredi 6 janvier 2012

Une autre rencontre, toujours chez Emmanuel Carrère, toujours autour de Juliette. Celle de son ami le juge boiteux, Étienne, qui la raconte au narrateur et qui lui livre, sans détour, son propre portrait de la femme énergique et combative, de la collègue douée, de l’amie disparue. Et des cadeaux simples et immenses qu’ils se sont faits en travaillant ensemble.

Une chose fait rire Étienne quand il raconte sa rencontre avec Juliette. Ce sont les mots qui lui ont traversé l’esprit la première fois qu’il l’a vue. On a frappé à la porte de son bureau, il a dit : oui, entrez, et quant il a levé les yeux elle s’avançait vers lui sur ses béquilles. Alors il a pensé : chouette ! Une boiteuse.

Ce n’est pas d’avoir eu cette pensée qui le fait rire encore aujourd’hui, mais qu’elle ait jailli si spontanément, à peine formée et déjà habillée de ces trois mots dont il garantit l’exactitude –le « chouette ! » compris. L’instant d’après, il a vu qu’au dessus des béquilles il y avait un visage avenant, un beau sourire, quelque chose d’ouvert, de joyeux et de grave qui faisait bien sûr partie de l’impression générale, mais ce qui est venu d’abord, avant l’impression générale, c’est les béquilles. Sa façon d’avancer vers lui sur ses béquilles : il a tout de suite pris ça comme un cadeau. Et il s’est tout de suite senti joyeux de pouvoir lui faire un cadeau en retour. C’était tout simple : il suffisait de se lever et de contourner le bureau pour lui montrer que, même s’il n’avait pas de béquille, il boitait lui aussi.

Emmanuel Carrère, D’autres vies que la mienne, Gallimard, « Folio », p. 205-206.

Et une petite pensée-cadeau pour ma Petite sœur qui est un peu plus grande aujourd’hui

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s