Ricochets, 1

Mercredi 7 décembre 2011

Le narrateur habite chez Don Gaetano, le concierge, dans la loge du rez-de- chaussée d’un immeuble napolitain, dans l’immédiate après-guerre. De là, il épie une petite fille des étages, qu’il n’aperçoit jamais qu’à sa fenêtre. Depuis la cour où il joue au foot avec les autres garçons de l’immeuble, ou depuis sa chambrette, l’image d’Anna renvoyée par reflets est une obsession de l’enfant.

Une histoire de fenêtres, donc, qui a toute sa place ici.

Devant les buts à défendre s’étalait une mare, due à une fuite d’eau. Au début du jeu, elle était limpide, je pouvais y voir le reflet de la petite fille à la fenêtre, pendant que mon équipe attaquait. Je ne la croisais jamais, je ne savais pas comment était fait le reste de son corps, sous son visage appuyé sur ses mains. De ma petite fenêtre, les jours de soleil, j’arrivais à remonter vers elle à travers un ricochet de vitres. Je la regardais jusqu’à ce que la lumière me donne des larmes aux yeux. Les vitres fermées des fenêtres de la cour permettaient au reflet qui la contenait de parvenir à mon coin d’ombre. Combien de tours faisait son portrait pour atteindre ma petite fenêtre ? Un poste de télé était arrivé depuis peu dans un des appartements de l’immeuble. J’entendais dire qu’on y voyait bouger des gens et des animaux, mais sans couleurs. Moi, en revanche, je pouvais voir la petite fille avec tout le marron de ses cheveux, le vert de sa robe et le jaune qu’y mettait le soleil.

 

Erri de Luca, Le jour d’avant le bonheur, Gallimard, p. 12.

Traduction de Danièle Valin

Laisser un commentaire

