Rentrée

Lundi 29 août 2011

Maurice Carême, Claude Roy, Guillevic, Prévert, René Guy Cadou, Robert Desnos, Verlaine (plus une mention spéciale pour Le dormeur du val répété tous les onze novembre) se sont relayés dans mes cahiers de poésie de maternelle et de primaire et dansent dans ma tête une ronde enfantine qui resurgit à intervalles réguliers (puisque les poésies, souvent, suivaient les saisons). A vrai dire en maternelle, je n’avais pas conscience que mes instit’ préférés devaient se référer à quelques recueils fétiches (en revanche les années passées avec le même maître et les même poèmes plus tard est encore objet de sourires entre générations d’anciens écoliers passés sur les mêmes bancs).

Alors pourquoi pas, puisque des vers m’en sont restés, tomber pour une fois dans la citation de saison (pourtant à l’opposée du tapage médiatique de la rentrée littéraire). Charme désuet des ritournelles enfantines, et ce qui me plaît dans celle-ci est ce parfum de guêpe, de pomme mûre, de feuilles mortes et de craie qui suscite tant d’images, d’odeurs et de souvenirs d’enfance.

Automne

Odeur des pluies de mon enfance
Derniers soleils de la saison !
A sept ans comme il faisait bon,
Après d’ennuyeuses vacances,
Se retrouver dans sa maison !

La vieille classe de mon père,
Pleine de guêpes écrasées,
Sentait l’encre, le bois, la craie
Et ces merveilleuses poussières
Amassées par tout un été.

O temps charmant des brumes douces,
Des gibiers, des longs vols d’oiseaux,
Le vent souffle sous le préau,
Mais je tiens entre paume et pouce
Une rouge pomme à couteau.

René Guy Cadou

Laisser un commentaire

