Création

Dimanche 2 janvier

Une forte envie de reprendre le chemin de l’atelier, étaler les couleurs des coupons de tissus, chercher les ciseaux cachés sous des piles de cartons, renverser la boîte de boutons chatoyants, coller quelques perles par-ci, par là, un fil de laine, trois points de broderie, des images éparpillées sur le tapis, un pinceau joufflu trempé dans l’aquarelle …

À défaut, un détour par l’établi de Queneau où patientent plusieurs arts poétiques (encore une collection !) :


Bon dieu de bon dieu que j’ai envie d’écrire un petit poème

Tiens en voilà justement un qui passe

Petit petit petit

Viens ici que je t’enfile

Sur le fil du collier de mes autres poèmes

Viens ici que je t’entube

dans le comprimé de mes oeuvres complètes

viens ici que je t’enpapouète

et que je t’enrime

et que je t’enrythme

et que je t’enlyre

et que je t’enpégase

et que je t’enverse

et que je t’enprose

la vache

il a foutu le camp

Raymond Queneau, L’instant fatal, 1948

Laisser un commentaire

