Alicante

Samedi 25 décembre

Valence n’est pas si loin d’Alicante, dont le nom, comme Genet, m’attire irrésistiblement, promesse d’amandes et de lumière dorée… Et pourtant je ne sais pas si nous y mettrons les pieds au long de ce séjour espagnol : je préfère garder une image fantasmée et magique, sans côte bétonnée et port de commerce. Et me replonger dans Genet.

« Les palmes ! Un soleil matinal les dorait. La lumière frissonnait, non les palmes. Je voyais les premières. Elles bordaient la mer Méditerranée. Le givre sur les vitres, l’hiver, avait plus de diversité mais comme lui les palmiers me précipitaient – mieux que lui peut-être – à l’intérieur d’une image de Noël née paradoxalement du verset sur la fête précédant la mort de Dieu, sur l’entrée à Jérusalem, sur les palmes jetées sous les pieds de Jésus. Mon enfance avait rêvé de palmiers. Me voici près d’eux. On m’avait dit que la neige ne tombe pas à Bethléem. Entrouvert, le nom d’Alicante me révélait l’Orient. J’étais au cœur de mon enfance, à son instant le plus précieusement conservé. À un détour de route j’allais découvrir sous trois palmiers cette crèche de Noël où je venais, enfant, assister à /ma nativité/ entre le bœuf et l’âne. J’étais le pauvre du monde le plus humble, misérable je marchais dans la poussière et la fatigue, méritant enfin la palme, mûr pour le bagne, pour les chapeaux de paille et les palmiers. »

Jean Genet, Journal du voleur

 

Joyeux Noël à tous !

Une Réponse

  1. ln

    Comme j’aime ce lyrisme !
    Joyeux Noël à vous quatre, soyez heureux et profitez de l’Espagne.

    25/12/2010 à 15:01

Laisser un commentaire

