Incendies, 1

Lundi 6 décembre

Je reparlerai plus tard du choc qu’a été la découverte des textes, puis du théâtre, sur scène, de Wadji Mouawad. Ses pièces sont si belles, brassent tellement de choses, qu’il est difficile de n’en donner que des passages.

Incendies fait partie de la tétralogie intitulée « Le sang des promesses ». C‘est la deuxième pièce, entre Littoral et Forêts. La seule que je n’ai pas (encore) vue jouée. C’est peut-être pour cette raison qu’il m’est plus facile d’en extraire quelques passages….

Scène 9, « Lire, écrire, compter, parler ». C’est la scène de la mort de Nazira, la grand-mère, et de la promesse de Nawal, sa petite-fille (la jeune femme, la mère, selon les moments du récit, bref, le personnage central, joué par trois actrices selon son âge).

« (…)

NAZIRA : Je m’en vais, Nawal. Pour moi, ça se termine, la lumière sera bientôt là, mais toi Nawal, toi… ça ne fait que commencer… Nous, notre famille, les femmes de notre famille, sommes engluées dans la colère depuis si longtemps : j’étais en colère contre ma mère et ta mère est en colère contre moi tout comme tu es en colère contre ta mère. Toi aussi, tu laisseras à ta fille la colère en héritage. Il faut casser le fil. Alors apprends à lire, apprends à écrire, apprends à compter, apprends à parler. Apprends. Puis va-t’en. Tu entendras ma voix qui te dira : « Pars, Nawal, pars ! Prends ta jeunesse et tout le bonheur possible, et quitte le village ». Tu es le sexe de la vallée, Nawal. Tu es sa sensualité et son odeur. Prends-les avec toi, et arrache-toi d’ici comme on s’arrache du ventre de sa mère. Apprends à lire, à écrire, à compter, à parler : apprends à penser. Nawal. Apprends.

(…) »

Wadji Mouawad, Incendies, p. 29 (Édition Léméac – Actes Sud Papiers)

Laisser un commentaire

